Du 1er au 10 juillet 2021

C'est toujours la fête!

Mélanie Allard

Administratrice

Fermière depuis l’enfance

Depuis toujours, Mélanie Allard est une grande passionnée des bovins laitiers.  Ayant grandi sur une ferme, le contact avec les animaux a toujours suscité un intérêt important. Dès l’âge de 7 ans, elle a commencé à faire les choix de taureaux et tenir les registres de généalogies des vaches. Quelques années plus tard, elle a convaincu son père de faire l’enregistrement, puis la classification des animaux.

Les expositions agricoles étaient pour Mélanie Allard un endroit familial et un lieu festif pour se rassembler en famille en profitant des manèges.  En parcourant les différents sites d’expositions, elle a découvert qu’existaient les jugements d’animaux et les trouvait captivants. Ce n’est que quelques années plus tard, soit lors de son passage à l’ITA de La Pocatière, qu’elle a participé pour la première fois à un jugement d’animaux et de tout ce que ça implique comme préparation avant l’événement. En côtoyant d’autres jeunes passionnés, il n’en fallu pas plus pour attiser la flamme, elle savait qu’un jour elle participerait avec ses propres animaux.

2008 est la première année pendant laquelle Mélanie a présenté une génisse de son élevage, puis en 2010, la première vache. Les précieux conseils de représentants de meunerie et l’opportunité de placer ses animaux sur les exhibits de meuneries, l’ont encouragé à persévérer pour améliorer les résultats de classement lors des jugements. En 2017, sa ferme a eu la chance de mériter une première place à la prestigieuse Royal de Toronto, un exploit qui nourrit sa passion de persévérer et de toujours mieux performer dans l’élevage Holstein.

Avant de rejoindre l’équipe de l’Expo en 2016, Mélanie s’est impliquée pendant 10 ans comme administratrice ou présidente du club Holstein St-Maurice-Maskinongé, elle aime l’aspect social combiné au milieu des vaches afin de partager les défis que nous mènent d’abord et avant tout le métier d’agricultrice.

Pourquoi s’implique-t-elle à l’Expo ? Parce que c’est une cause en laquelle elle croit et qui lui tient à cœur.  Le volet du Junior 3R est une nécessité à ses yeux afin de rejoindre les jeunes et de leur donner l’opportunité d’aller au bout de leurs rêves. Les rencontres entre jeunes et exposants agricoles permettent l’entraide dans le milieu afin de faire grandir la jeunesse avec une expérience enrichissante.  Faciliter la poursuite des ambitions des jeunes est pour elle primordiale parce qu’elle aurait aimé elle-même y participer lorsqu’elle était plus jeune.

Facebook: Ferme Lysem