Du 1er au 10 juillet 2021

C'est toujours la fête!

Mario Thibeault

Administrateur

L'expert des volailles et des petites animaux

 Mario Thibeault est un grand passionné d’oiseaux, de volailles et de petits animaux. Cette passion lui remonte à son enfance où il aidait son oncle Gilles Martin qui élevait des poules, des pigeons et des poneys dans le secteur St-Marguerite à Trois-Rivières. À cette époque, il allait chercher les poules  à la gare de Shawinigan qui arrivaient par train de l’Ontario des éleveurs qui exposaient à La Royal de Toronto. Trois-Rivières était animée par les compétitions, entre amis, des plus belles volailles de la paroisse.

 Il n’en fallait pas plus pour que Mario eût la piqure pour ces élevages. Dès lors, il participe à des jugements professionnels dans la province où il côtoie d’autres passionnés d’élevage tels que M. Poulin et M. Omer Mongrain de grands éleveurs au Québec. Ce qui l’amène à parcourir les provinces et les éleveurs à la recherche de sujets pour améliorer les races d’oiseaux et de volailles.

 Depuis environ 40 ans, il développe son expertise qu’il partage au sein du conseil d’administration de l’Exposition agricole de Trois-Rivières. Il contribue à l’amélioration des races et au développement des jugements des petits animaux et des volailles. M. Thibeault participe également en tant que juge sur certaines expositions agricoles du Québec.

 Son implication à l’Expo est importante pour lui puisque les expositions agricoles sont le seul endroit où il est possible de faire connaître les races des petits animaux (lapins, cochons d’Inde), oiseaux (pigeons) et volailles (poules, coqs, canards, oies) au grand public. Pour M. Thibeault l’Expo est une excellente vitrine pour l’éducation de la population.