Du 8 au 17 juillet 2021

C'est toujours la fête!

Mot du président

Bonjour, j’ai le plaisir de présider cette 115e édition de l’Exposition agricole de Trois-Rivières et de souhaiter la bienvenue aux exposants et visiteurs.

Je me présente, Éric Tranchemontagne nouveau président de l’Expo de Trois-Rivières, éleveur de chevaux (Clydesdale, Canadien), producteur de grande culture, ancien producteur laitier de père en fils et administrateur depuis 2014 sur le C.A. de l’Expo de Trois-Rivières.

Tout d’abord, j’aimerais remercier le président sortant Monsieur Ghyslain Demers pour ses 8 années à la présidence, il a mené l’Expo d’une main de maitre et a su lui redonner ses lettres de noblesses avec l’aide des administrateurs et employés de l’Expo. Il saura continuer de nous épauler puisqu’il demeure sur le C.A. occupant le poste de vice-président.

J’aimerais aussi remercier deux autres administrateurs qui, après plusieurs années à siéger en tant qu’administrateur (15-20 ans), ont décidé de laisser place à la relève. Merci, messieurs Mario Lacerte et Marc Charpentier. Nous sommes heureux d’accueillir dans nos rangs Martin Levasseur éleveur laitier et une 3e femme Caroline Trudel éleveuse de chevaux.

L’Expo fait partie intégrante du patrimoine de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle est la 2e plus grande Expo du Québec. Les membres du comité organisateur de l’Exposition ont travaillé très fort afin de présenter des activités qui sauront répondre à vos attentes. Les citadins ont l’opportunité unique d’avoir l’accès direct avec l’éleveur, le producteur et le transformateur.

Afin de vulgariser les bienfaits de notre agriculture et son évolution au fil des années, nous désirons toujours améliorer nos activités éducatives. Les visiteurs auront l’occasion de venir voir plus de 800 animaux de la ferme et leur jugement, visiter la mini-ferme, en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine avec les professionnels de La Brouette, s’amuser et s’éduquer avec les activités éducatives de Mandolyne, assister à des spectacles d’attelages de chevaux, en plus d’une variété de spectacles pour les petits et les grands. Il est important de mettre en valeur le travail des agriculteurs qui nourrissent les Québécois.

Les visiteurs pourront aussi s’amuser dans les 25 manèges et attractions, magasiner dans les kiosques commerciaux tant intérieurs qu’extérieurs et satisfaire leurs papilles avec nos différents restaurateurs.

Cette année, j’aimerais mettre l’accent sur l’importance de la proximité des visiteurs avec le milieu agricole et le bien-être animal. Un de nos objectifs consiste à démystifier l’agriculture sous toutes ses formes, que ce soit par les animaux de la ferme, l’agriculture urbaine, les grandes cultures, le maraicher, les produits locaux et les produits dérivés. Notre mission est de vous partager notre passion et mieux vous informer sur la production et la transformation des produits que vous trouvez dans vos assiettes et de s’assurer de la qualité de la génétique et de la formation de la relève agricole.

De plus, nous tenons à souligner l’implication de nos nombreux partenaires qui croit à la relève et à l’importance de la génétique dans les expositions agricoles ! Ils sont conscients de la charge de travail que d’exposer exige et souhaitent contribuer, à leur manière, à la continuation de ces prestations uniques.

Je profite de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration, les exposants, le MAPAQ, la Ville de Trois-Rivières et toute la classe politique de la Mauricie pour leur implication et leur fidélité. On vous attend du 3 au 11 juillet 2020 à l’Expo de Trois-Rivières l’endroit où c’est toujours la fête !

Éric Tranchemontagne

Président