Du 1er au 11 July 2021

C'est toujours la fête!

Notre histoire

La tenue de l’Exposition agricole de Trois-Rivières est un moment unique et privilégié où le monde urbain et le monde rural se côtoient.

Visiter l’Exposition agricole de Trois-Rivières, c’est entrer dans le monde de l’agriculture. C’est côtoyer des hommes et des femmes de passion qui se donnent comme mission première de nourrir leurs semblables.

POUR L’AMOUR DE L’AGRICULTURE

L’Exposition agricole de Trois-Rivières a vu le jour en 1896 afin d’encourager l’amélioration de l’agriculture sous toutes ses formes et le commerce des animaux. L’objectif des organisateurs était de stimuler le monde agricole par des rencontres et une saine compétition, tout en présentant aux gens de la ville le monde agricole. L’industrie profitait du rassemblement de tant de gens en un seul lieu, devenant aussi une belle occasion de festivités.

Pendant les années 1920, des records d’assistance se succèdent chaque année. Les éleveurs et cultivateurs arrivent de toutes les parties du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour y participer. Les nombreuses compagnies foraines qui se présentent sont parmi les plus importantes de l’est des États-Unis.

La crise économique de 1930 frappe très durement Trois-Rivières. L’Exposition est abandonnée par la municipalité, puis reprise par deux associations agricoles, ainsi que par des hommes d’affaires. Les dernières éditions des années 1930 laissent présager de plus beaux lendemains pour l’Expo.

La deuxième guerre mondiale force l’Expo à prendre une pause de 1940 à 1945. Des soldats de l’armée canadienne s’installent sur le terrain. À la fin du conflit, la population peut enfin profiter de leurs belles installations. Lors de l’édition 1948, la foire compte plus de 100 000 entrées pour la première fois.

Entre 1950 et 1959, l’Exposition se modernise. L’agriculture commerciale est de plus en plus présente et la bâtisse industrielle manque d’espace pour recevoir les exposants. Le terrain de l’Exposition fourmille d’enfants qui s’amusent grâce aux manèges, pendant que leurs parents goûtent aux spectacles de style Broadway au stade de baseball.

DU DIVERTISSEMENT À VOLONTÉ

Dans les années 1970, l’Exposition est devenue un vaste terrain d’amusements, de plus en plus ouvert à la jeunesse et à différents  aspects internationaux. Le monde agricole reprend un peu plus de place, notamment en ouvrant son aspect éducatif aux enfants.

La décennie 1980 de l’Exposition est celle des grands spectacles avec des artistes québécois de renom, le public commençait à délaisser la foire.

Depuis 1990, l’Exposition présente de façon attrayante les aspects agricoles, notamment le domaine agroalimentaire.

Après plus de cent éditions, l’objectif des exposants d’aujourd’hui demeure le même que celui de ceux de 1896 : montrer aux gens de la ville ce que le monde agricole a de plus beau et de plus important.

Longue vie à l’Exposition de Trois-Rivières !