Du 1er au 11 juillet 2021

C'est toujours la fête!

Un événement durable

Depuis ses débuts, l'Exposition Agricole de Trois-Rivières s'engage à faire rayonner les producteurs d'ici et à prendre soin de la terre qui leur permet de cultiver notre nourriture.

Nous nous engageons donc à appliquer de plus en plus de pratiques de développement durable, année après année. Voici quelques exemples de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant:

Vers un événement vert

Nous réutilisons la grande majorité des matériaux utilisés pour l’affichage, la décoration et toutes les activités, autant lors de l’événement que dans nos bureaux.

Des bacs de récupération sont situés à côté de chaque poubelle, partout sur le terrain.

La bière est servie en canette et celles-ci sont récupérées par des citoyens trifluviens (plus besoin de verres en plastique !)

Nous récupérons les matières recyclables et les huiles de cuisson des restaurants sur le site en plus de les encourager à utiliser de la vaisselle recyclable ou compostable

Les gourdes d’eau et les boites à lunch sont permises sur notre site et des buvettes sont accessibles.

À l’étable, le fumier, le foin, et la ripe sont récupérés pour faire du compost.

 

Pour une communauté plus forte

Chaque année l’Expo remet des entrées gratuites à divers organismes et à des familles défavorisées.

Le site comprend des stationnements et salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs entrent gratuitement sur le terrain.

Dons fait à la population (arbres fruitiers, objets perdus, reste de nourriture, etc)

L’Expo fait une grande place à la relève agricole avec son volet de jugements Junior 3R. Nous engageons aussi des jeunes pendant l’été, leur offrant une expérience formatrice e événementiel.

Nous encourageons les artistes émergents et rendons la culture accessible à tous avec des spectacles à faible coûts

 

Volet économique

Nous priorisons l’achat local et régional et avons établi une collaboration importante avec les fournisseurs locaux pour l’achat et la location de matériel et d’équipements

 Nos restaurateurs achètent dans les grandes surfaces de Trois-Rivières (Presto, Costco.)

 Les 100 employés de Beauce Carnaval, environs 125 éleveurs ainsi que plusieurs touristes se nourrissent, se logent et consomment à Trois-Rivières pendant l’événement

 Création et soutien de plus de 90 emplois dans la région; employés réguliers, occasionnels et saisonniers;

Nous effectuons la promotion de produits locaux avec notre volet agroalimentaire

90% des artistes que nous engageons viennent de la région

Les chandails du personnel sont fabriqués au Canada.

 

Volet éducatif et culturel

Un des objectifs premiers de l’Expo est de rapprocher les citoyens de la réalité agricole. Tout au long de l’événement, nous le faisons par le Circuit de la ferme au marché, des formations d’agriculture urbaine, des Jeux éducatifs pour les enfants et des Spectacles-Ateliers sur le monde agricole avec Mandolyne.